Canicule : nos conseils pour protéger votre logement !
1. Fermez vos fenêtres et vos volets !
Lorsque le soleil tape sur vos fenêtres, la température peut vite grimper jusqu’à 10° de plus. Pour éviter cela, pensez à bien fermer vos fenêtres, volets et rideaux pour protéger votre intérieur de la chaleur. Avant de partir au travail, n’oubliez de plonger votre habitation dans le noir. Et pendant cette période estivale, pour ceux qui restent à la maison, il sera plus facile de vaquer à vos occupations à l’abri de la lumière extérieure et privilégier la lumière de votre intérieur.
2. Aérez le soir ou tôt le matin !
Quand la nuit tombe, les températures baissent également. C’est l’occasion pour vous de faire circuler l’air au sein de votre logement. Mais pour que l’air circule efficacement, créez des courants d’air en ouvrant vos fenêtres en même temps et surtout au bon moment. Privilégiez le soir ou tôt le matin, pour permettre aussi à votre intérieur de respirer.
3. Evitez les sources de chaleur !
Pour la préparation de votre repas, essayez de consommer plutôt des aliments froids. Cela évitera de faire fonctionner vos appareils qui réchauffent rapidement votre intérieur comme votre four. Aussi, ne laissez pas vos appareils en veille. Il faudra plutôt les débrancher pour éviter des petites sources de chaleur en plus qui peuvent faire grimper la température, comme votre ordinateur, votre console ou vos robots ménagers.
4. Optez pour les plantes vertes !
Les plantes ont beaucoup de vertus, notamment la capacité à absorber la chaleur et produire de l’humidité. Pour cela, choisissez plutôt des pots avec des soucoupes qui leur permettront de maintenant l’eau et de faire face elles aussi à cette chaleur. Et si vous avez la chance d’avoir un extérieur, vous pouvez également choisir le mur végétal qui en plus d’être un élément très décoratif permet de retenir la chaleur.
5. Pour les propriétaires, isolez efficacement votre bien !
On le répète à l’agence, mais l’isolation d’un logement est primordiale. Surtout avec les nouvelles obligations en termes de performances énergétiques, c’est l’occasion de repensez votre isolation ! Les murs et les sols de votre logement vous protègent de la chaleur comme du froid lorsqu’ils sont isolés efficacement. Si vous êtes copropriétaires, vous pouvez proposer un projet de rénovation de la toiture à vos voisins.
Pour finir, nous vous rappelons également que l’hydratation est importante. N’hésitez pas à boire beaucoup dans la journée !