Alexis Monnerot-Dumaine, créateur du Blog "Le Village de Billancourt"
Comment est né le blog « Le Village de Billancourt » ?
Alexis s’intéresse à l’histoire de son quartier. C’est en cherchant des informations sur l’église l’Immaculée Conception, près de chez lui, qu’il tombe par hasard sur une photo de la première église de Billancourt.
En creusant un peu plus le sujet, il découvre « Le Village de Billancourt » créé en 1825, par le baron Casimir de Gourcuff. Pris de passion par le sujet, il consacre de plus en plus de temps à ses recherches. Ces amis lui conseillent alors de faire profiter de ses recherches, et pourquoi pas sous la forme d’un blog, qui lui permettrait de faire revivre l’histoire de Billancourt.
Qui est Alexis Monnerot-Dumaine ?
Ingénieur en informatique de formation, cela fait plus de 25 ans qu’Alexis habite Boulogne-Billancourt et ses différents quartiers. Fasciné par l’histoire de cette ville, il découvre que l’on s’intéresse bien plus à l’histoire de la grande sœur « Boulogne » et décide alors d’y remédier en racontant l’histoire de la petite sœur « Billancourt » où il habite aujourd’hui. En janvier 2020, le blog d’Alexis naît sous le nom « Le Village de Billancourt ».
A. « Depuis un siècle, la partie sud de la ville s’est vue radicalement transformée par les usines Renault puis maintenant par les nouveaux quartiers résidentiels ». Mais alors Alexis se pose une question : « Avant, il y avait quoi ici ? »
Par le biais d’une petite interview nous avons recueilli ses propos.
Comment s’organise votre temps de travail autour de ce blog ?
A. «Beaucoup de recherches aux archives, et heureusement maintenant beaucoup de documents sont disponibles en ligne, ce qui me permet d’écrire un article par semaine. Chose que je ne pourrais pas faire si je devais me déplacer en permanence pour récolter assez d’informations. »
Quel est le sujet principal de votre blog ?
A. « Le sujet principal que je souhaitais resusciter c’était la Ferme de Billancourt, et notamment réaliser une reconstitution 3D de celle-ci. C’est chose faite début 2021.»
Pourquoi se focaliser plus particulièrement sur la Ferme de Billancourt ?
A. « Parce que la ferme monastique de Billancourt est très ancienne, plus ancienne encore que l’église Notre-Dame. Elle représente huit siècles de l’histoire de Billancourt et elle est pourtant très méconnue. »
Alexis décide alors de mener des recherches aux archives municipales. Et c’est avec surprise qu’on lui répond qu’il existe un carton jamais ouvert laissé par homme du nom de Serge Madoré.
A. «A la fin de sa vie, cet homme a réalisé un travail colossal, il a pu récupérer des documents aux archives nationales et départementales, un tas d’actes notariés qui montraient à quoi pouvait ressembler la Ferme de Billancourt et son domaine. Il a patiemment retranscrit plus d’une centaine de documents des 17 et 18ème siècles difficiles à lire. »
A. «Je crois également qu’il habitait rue Heinrich, et probablement au 4 rue Heinrich, puisqu’il s’est beaucoup intéressé à cette adresse. »
Partagez-vous vos articles sur d’autres plateformes ?
Alexis Monnerot-Dumaine partage ses articles sur sa page Facebook «Le Village de Billancourt» et sur son compte Instagram du même nom. Il reste également très actif sur les groupes locaux de la ville.
A. «Cela fait toujours plaisir d’avoir aussi un petit noyau de fidèles qui me suit et qui parfois me partage aussi des informations et des photos que je ne connaissais pas.»
Il compte aujourd’hui plus de 4 000 visites mensuelles sur son site en moyenne et presque 9 000 impressions par mois sur ses publications Facebook.
Qu’est-ce qui vous étonne le plus dans vos recherches ?
A. «Au fur et à mesure, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de rues et de villas qui avaient disparu. Quand je publie un nouvel article sur mon blog, j’ai la possibilité de le classer dans plusieurs catégories et systématiquement je coche la case «Disparu».
Seule exception, la Villa de la rue Solférino. Une Villa construite dans les années 1860, et qui à elle seule, porte l’héritage de cette époque.
Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
A. «J’essaye parfois de retrouver les descendants des grandes familles de nobles et d’aristocrates de l’époque. J’envoie quelques mails et des messages à des contacts que j’ai réussi à retrouver grâce à des anciens actes de ventes et le cadastre. C’est comme ça que j’ai pu retrouver le descendant du comte de Gourcuff. »
A. «J’ai contacté d’abord la Comtesse par une belle lettre. C’est la belle-fille de la comtesse qui m’a par la suite répondu et transmis des informations et une photo que je recherchais depuis longtemps, un portrait de Casimir de Gourcuff.»
Avez-vous des objectifs pour le blog ?
Alexis Monnerot-Dumaine nous rappelle à ce moment-là que son blog n’a pas de but commercial. Son but est de partager ses recherches et surtout nous raconter l’histoire de la ville avant les usines Renault.
S’il avait un but cependant, ce serait de trouver enfin une photo de la Ferme de Billancourt dont il a montré qu’elle avait subsisté jusqu’à la fin du XIXème siècle. Malgré ses nombreuses recherches, il n’a pas retrouvé à ce jour, une photo nette où l’on peut voir distinctement la Ferme à cette époque.
A. «Je ne désespère pas un jour de tomber sur une photo, si j’en trouvais une, ça serait le graal !»
Quels sont vos projets pour la suite de ce blog ?
A. «L’idée c’est de réunir toutes ces recherches, ces articles et ces photos sous la forme d’un livre.»
Depuis 2020, la création du blog, Alexis publie beaucoup d’informations sur le vieux Billancourt. Il nous partage son souhait de parler davantage des villas disparues de l’époque et les histoires des habitants qui pouvaient y vivre et y travailler.
Un conseil, jetez-y un coup d’œil, vous serez surpris par les nombreuses histoires de ce village ! https://levillagedebillancourt.fr/